Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Samsess - Infos

Communication d'après congrès

19 Mai 2015 , Rédigé par Samsess CGT

Fédération CGT Santé et Action Sociale

Adresse aux syndicats

Cher-e-s camarades,

Le XIème congrès de notre Fédération de la Santé et de l’Action Sociale s’est déroulé du 23 au 27 mars 2015. Après les débats et les votes qui ont permis de trancher sur des visions différentes du fonctionnement démocratique de notre Fédération, il est grand temps de nous rassembler, pour porter toutes et tous ensemble les nombreuses revendications des personnels qui s’expriment chaque jour dans nos établissements et services.

Nous rassembler, c’est d’abord écouter et respecter cette aspiration à plus de démocratie, à plus de transparence sur nos règles de vie et financières, être davantage en lien avec chaque territoire, chaque syndicat et chaque syndiqué-e.

Nous rassembler, c’est aussi mettre notre Fédération en ordre de bataille à côté des salarié- e-s face aux politiques régressives proposées par le gouvernement et le patronat.

Ce fut le message final des congressistes, ce fut finalement l’essentiel.

Au terme des travaux, les délégué-e-s au congrès ont su faire bloc autour d’un document d’orientation adopté à plus de 95,3%, traduisant une détermination partagée à s’engager dans les luttes, ainsi qu’une soif de nouvelles conquêtes sociales.

La nouvelle Commission Exécutive, issue du vote des délégué-e-s, m'a élue Secrétaire Générale. Ma conception d’une direction fédérale est celle d’une équipe de camarades soudée autour d’un projet collectif partagé. Nos responsabilités doivent être au service des attentes formulées et nous devons les partager au sein de la Commission Exécutive, du Comité National Fédéral, avec un bureau fédéral qui met en oeuvre les décisions prises par ses instances. Ce travail de construction a déjà commencé et se poursuit.

Mais la Fédération ne se limite pas à une direction fédérale.

La Fédération est notre bien commun. Aujourd’hui, la Fédération a besoin de se reconstruire, c’est donc aussi un appel à l’engagement de toutes-tous les camarades que je lance. Chacun-e a sa place dans la vie de la Fédération, quel que soit son parcours ou son positionnement.

Nous sommes près de 75 000 syndiqué-e-s. Prenons conscience de notre dynamisme. Renforçons encore notre Fédération, proposons la syndicalisation à nos collègues qui hésitent encore à nous rejoindre.

Rassemblé-e-s et déterminé-e-s, nous pouvons créer le rapport de force nécessaire à la transformation sociale que nous revendiquons.

Les luttes n’attendent pas et nous avons des rendez-vous à ne pas manquer. Nous devons mettre tout en oeuvre pour réussir nos futures journées de mobilisation et d’action. Ensemble, faisons vibrer les pavés, déplaçons-nous massivement pour porter nos revendications, dénonçons l’austérité qui met à mal nos services, nos établissements et qui broie au quotidien les personnels dans l’exercice de leur fonctions et missions.

A notre actualité, c’est hélas aussi le passage en force du gouvernement dans le cadre du projet de loi « Santé ».

Redisons-le, cette loi est inamendable et doit être combattue avec toute l’énergie dont nous sommes capables. Son retrait est indiscutable car elle ne fait qu’amplifier les logiques de la loi « Hôpital-Patient- Santé et Territoires ». Elle organise encore davantage un système basé sur la rationalisation des coûts et non sur le service rendu aux usagers. Le projet de loi dit « de modernisation de notre système de santé » représente le plus grand plan social jamais conçu par l’Etat, avec des dizaines de milliers de suppression de postes à la clef et une remise en cause sans équivalent de notre système de protection sociale.

N’oublions pas les autres mesures que nous dénonçons et combattons, comme la réforme territoriale, la loi Macron, le pacte de responsabilité, la réforme de la formation professionnelle qui impactent négativement et sévèrement les acquis et droits des travailleurs. Et pour nos secteurs, la violente remise en cause des "35 heures", comme à l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP). Pour la Fédération, il n'est pas question de toucher à notre "réduction du temps de travail" (RTT), nous appelons à l'action des personnels pour empêcher cette "agression" supplémentaire. Il faut aussi élever le rapport de force pour défendre et améliorer nos conventions collectives. Au vu de l'expérience dans la CCNT51, il est urgent de mobiliser les salarié-e-s pour empêcher la dénonciation de la CCNT66.

Il est donc de notre devoir de construire une prise de conscience de toutes et tous les salarié-e-s de nos secteurs. Face au matraquage médiatique, nous devons redoubler de présence dans les services, expliquer aux professionnel-le-s, informer les usagers, à partir des réalités qu’ils vivent, pour mettre en débat avec eux les enjeux de toutes ces mesures néfastes et les propositions CGT pour mener une autre politique pour d’autres choix de société.

Expliquons-leur qu’il y a des alternatives, que la CGT revendique un projet de loi-cadre Santé en lien avec notre revendication d’un grand service public de santé et d’action sociale qui réponde à leurs besoins.

Portons haut et fort qu’une société solidaire, qu’une protection sociale avec une Sécurité Sociale qui couvre les besoins de chacun-e, qu’un emploi stable ou statutaire pour toutes-tous, qu’une meilleure reconnaissance des qualifications, que de bonnes conditions de travail, que la réduction du temps de travail, que la reconnaissance de la pénibilité de nos métiers ne constituent pas des charges supplémentaires pour la collectivité mais bien des leviers de progrès social.

C’est la nécessité d’une société plus juste qui motive nos actions, qui protège les plus vulnérables, et cela suppose qu’elle soit moins inégalitaire, qu’elle ne mette pas « le capitalisme », l’argent ainsi que l’Economie comme valeurs principales et seuls modèles possibles. Au contraire, il nous faut une société qui libère l’Homme du besoin, qui lui permette d’être libre de penser et d’agir, de redevenir maître de sa vie.

C’est ce projet émancipateur et moderne que porte la CGT.

C’est d’un syndicalisme à l’offensive nourri d’espoir dont nous avons besoin !

C’est à cette tâche que je m’attèlerai, avec vous toutes et tous, au long de mon mandat de secrétaire générale. Seul l’engagement de chacune et chacun permettra d’aboutir.

Cher-e camarade, je compte sur toi, je compte sur nous, tous ensemble déterminé-e-s pour relever les défis qui nous attendent !

Mes salutations fraternelles et syndicales.

Mireille STIVALA Secrétaire Générale

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article